10.04.18

Que veulent dire les indices de crème solaire ?

Image Que veulent dire les indices de crème solaire ?

Afin de choisir la meilleure crème solaire adaptée à votre type de peau pour se protéger au mieux des coups du soleil, il est indispensable de connaitre l'indice de protection (IP) solaire pour évaluer son efficacité ainsi que son niveau de sécurité. Mais que veulent dire exactement les indices de crème solaire ? Retrouvez dans cet article toutes les informations nécessaires, relatives aux indices de crème solaire.

Que signifie un Indice de protection solaire ?

Un indice de protection est une référence présentée sous forme de Facteur de Protection solaire ou FPS. Il décrit l'aptitude d'un produit à se défendre aux UVB.

Ainsi, ces indices sont essentiels pour empêcher la détérioration de la peau sous l'effet des expositions au soleil. Cet indice se présente sous forme de nombre (6 ou 10 : faible protection, 15, 20 ou 25 : Moyenne Protection, 30 ou 50 : Haute Protection, Très Haute Protection : 50+), et elle doit être obligatoirement mentionnée sur tous les produits contre soleil. Par ailleurs, à chaque crème solaire son indice.

Plus son indice est élevé, plus vous serez protégés des méfaits des faisceaux solaires. De plus, la protection équivalant à l'indice reste la même, quel que soit le produit, le point de vente ou son aspect. Notons aussi que chaque individu à son type de peau et son propre prototype.

Comment choisir l'indice de protection solaire ?

Pour choisir une protection solaire ajustée avant de s'exhiber au soleil en toute sécurité, il est recommandé de s'informer sur l'indice de protection solaire adéquat, d'analyser le phototype ou niveau de réceptivité de la peau au soleil, prendre en compte les conditions d'exposition ainsi que les types de peau.

  • Calcul d'Indice de protection solaire : pour ce faire, exposez-vous au soleil sans crème solaire et chronométrez le temps avant que votre peau n'attrape un coup du soleil. (10mn, par exemple), et multipliez ce nombre par l'IP (IP 10, par exemple). Cela fait 10 X 10 = 100, ce qui veut dire que le coup de soleil surviendra au bout de 100mn environ.
  • Le phototype ou le degré de sensibilité de la peau au soleil : les peaux sont classées en 6 phototypes qui sont définis en tenant compte de certains critères comme la couleur des cheveux et des yeux. Il a donc été prouvé que ceux qui ont des peaux foncées sont moins sensibles aux expositions du soleil que ceux qui ont des peaux claires.
  • Les conditions d'expositions : il faut savoir que plus l'exposition au soleil est importante, plus l'indice de protection est élevé. L'exposition peut-être, soit supportable, soit grave, soit ultime.
  • Les types de peau : la nature de la peau peut être sèche, déshydratée, grasse, mixte ou normale. La crème solaire utilisée et les soins adoptés devront donc dépendre du type de peau. Ainsi donc, la peau sèche spécialement vulnérable sous le soleil nécessitera des crèmes plus grasses.

Ses composantes doivent avoir des propriétés hydratantes et protectrices. Vous savez maintenant ce que signifient les indices de crème solaire inscrits sur les emballages.