30.04.18

Qu'est-ce qu'une crème solaire minérale ?

Image Qu'est-ce qu'une crème solaire minérale ?

Avant de s'exposer au soleil, il est indispensable de se protéger en s'enduisant de crème solaire. Cela permet d'éviter brûlures, allergies et coups de soleil. La peau est protégée des UV grâce aux filtres solaires contenus dans les crèmes. À ce propos, on peut distinguer 2 types de crèmes solaires qui contiennent 2 types de filtres. Il s'agit des crèmes solaires chimiques et des crèmes solaires minérales. Une crème solaire minérale se distingue par différentes caractéristiques notamment la façon dont elle protège du soleil. Voici donc quelques renseignements utiles qu'il faut savoir concernant la crème solaire minérale.

Composition d'une crème solaire minérale

Les filtres UV contenus dans une crème minérale sont essentiellement minéraux ou physiques. L'oxyde de Zinc et le dioxyde de titane sont les filtres minéraux qui sont habituellement utilisés. Ils protègent tous les deux des UVA et des UVB. Aussi, ils sont photostables, c'est-à-dire ne s'oxydent pas à la lumière et ne perdent pas leurs propriétés. Il peut aussi s'agir de talc. Les filtres minéraux sont de plus en plus privilégiés dans les protections solaires.

Avantages d'une crème solaire minérale

Une crème solaire laisse sur la peau un film protecteur. Celui-ci protège du soleil, en particulier de rayons nocifs. Une crème solaire minérale présente de nombreux avantages.

  • Protection immédiate dès l'application de la crème. Inutile d'attendre avant de s'exposer au soleil
  • Elle agit véritablement comme un écran, en réfléchissant les rayons UV et la lumière
  • Peu irritant pour la peau
  • Idéale pour les enfants ainsi que pour les peaux sensibles
  • Diminue les risques d'allergie, car les filtres minéraux sont bien tolérés. Ils sont hypoallergéniques.
  • Elle convient à tous les types de peaux
  • Pas d'impact négatif sur l'environnement. Les filtres minéraux sont écologiques et donc respectent l'environnement.
  • Petits désavantages de ce type de crème

Une crème solaire minérale est épaisse et n'est pas absorbée par la peau. De ce fait, elle laisse un film blanc sur la peau ; ce qui pourrait sembler inesthétique. Cette couleur blanchâtre est le fait de la grande teneur en dioxyde de titane et en oxyde de Zinc dans la crème. Ajoutons que les effets de ce type de crème ont tendance à s'estomper assez rapidement sur la peau. Du coup, il faut souvent renouveler l'application.

Principales différences avec une crème solaire chimique

Les crèmes solaires chimiques utilisent des filtres UV chimiques. Les crèmes minérales en utilisent des minérales. On trouve habituellement sur le marché des crèmes solaires chimiques. Mais sachez qu'une crème solaire minérale est aussi efficace qu'une crème solaire chimique. Différents points les différencient.

  • Tout d'abord, la façon de protéger la peau. Pour la crème minérale, les filtres anti-UV qu'elle contient vont réfléchir les rayons. Avec la crème chimique, ils vont au contraire les absorber. Concernant la texture, une crème chimique est plus fluide. Elle pénètre et fond facilement sans laisser de traces.
  • Autre différence, après application d'une crème chimique, il faut attendre 15 à 20 minutes avant de pouvoir s'exposer au soleil. Avec une crème minérale, pas la peine d'attendre, dès application, on est protégé.